Chirurgie Réparatrice des malformations du sein

Les malformations des seins sont souvent très dérangeantes  à partir de l’adolescence, période de la vie ou le corps de développe et présente clairement les malformations. Elles peuvent aussi causer une gêne dans la vie sexuelle de la personne.

 

Seins tubereux

Malformation d'origine congénitale qui peut être uni- ou bilatérale.
Caractérisée par un sein à base rétrécie avec souvent une quantité de peau insuffisante dans le partie inférieure. La forme de tube  donnant un aspect très disgracieux est due à son aspect « pis de vache » Le plus souvent, les seins sont hypotrophiques, mais ils peuvent être de volume normal. Une asymétrie mammaire est présente dans plus de deux tiers des cas.
le traitement chirurgical est variable selon les cas, mais repose le plus souvent sur la pose de prothèse mammaire qui permet une augmentation de volume et l’abaissement du sillon sous-mammaire à son niveau normal et une correction de la largeur de l’aréole y est fréquemment associée.

Malformation des areoles et des mammelons

Les mamelons invaginés ou rétractés constituent un défaut mineur, la saillie du mamelon est manquante. Ce défaut peut être uni- ou bilatéral.
Une difficulté à l’allaitement ou dans les relations sexuelles peut être ressentie. Le plasticien procède alors à la rétraction des canaux galactophores responsables de l’invagination.

Gynecomastie

C’est le développement excessif des seins chez  l 'homme d'un coté ou des deux cotés pouvant résulter d’un traitement médicamenteux ou d’un problème hormonal. Elle peut être constituée d'un excès de glande mammaire ou de tissu graisseux ou les deux associés.
L’intervention chirurgicale sera:
-la lipoaspiration, s'il n'y a que du tissu graisseux.
- une incision esthétique au ras de l'aréole, s'il existe de la glande.
-les 2 techniques associées en cas d'excès de graisse et de glande.