Dr Arnold Tchakerian | Médecin & Chirurgien esthétique Paris

LE CARCINOME C’EST QUOI ?


LE CARCINOME C’EST QUOI ?

Le soleil est notre ami, indispensable à la vie, source de chaleur, favorisant la synthèse de la vitamine. Mais l'attrait du soleil peut s'avérer dangereux.

Mais en cette période de forte chaleur, ses effets néfastes sont pourtant bien là : accidents aigus « coups de soleil », vieillissement cutané, et surtout le risque de cancer, directement lié à l’exposition solaire, UVA et UVB.

Ils ont triplé en 30 ans. Les cancers cutanés sont de plus en plus fréquents que ce soit les carcinomes cutanés, (près de 100 000 nouveaux cas par an) et les mélanomes (15 000 nouveaux cas par an et 1700 décès annuels)

Le carcinome c’est quoi ?

Les carcinomes siègent surtout sur le visage, et sont de deux types :

Le carcinome basocellulaire extrêmement fréquent ne donne pas de métastases mais peut devenir destructeur si on ne le soigne pas assez tôt car il va envahir le peau et les tissus sous-jacent. Le carcinome épidermoïde peut donner des métastases si diagnostiqué tardivement. Les deux carcinomes se présentent sous la forme de lésions en relief parfois ulcérées ou de zone blanchâtre anormalement dure.

Si vous avez la moindre question sur ce sujet je suis là pour en discuter.

Posted in Chirurgie esthétique 10 jui 2018