Dr Arnold Tchakerian | Médecin & Chirurgien esthétique Paris

Réduction mammaire et symétrisation des seins


Cette intervention est très fréquentes et peut être réalisée à un très jeune âge en cas de gène importante et à un âge avancée pour les même raisons, en résumé de 15, 16 ans en cas de gigantomastie invalidante à un âge plus important si la personne ne présente pas de contre indication médicales.

Cette chirurgie peut bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale si le poids d’ablation de glande estimé est supérieur à 350 grammes.

Elle permet outre la diminution du poids des seins, leur repositionnement en cas de ptôse mammaire. La glande mammaire ôtée est systématiquement envoyée à l’analyse histopathologique. L’intervention dure environ une heure et trente minutes et se fait principalement sous anesthésie générale et cela en position semi assise sur la table d’opération afin de bien juger de la masse de glande à ôter et de pratiquer une bonne symétrie.

Les incisions sont variées et adapté à chaque type d’indication : cicatrices en T inversés, cicatrices péri aréolaires, cicatrices verticales principalement.

Les fils que j’utilise sont entièrement résorbables et il y a juste les drains à enlever le lendemain de l’intervention avant la sortie, donc vous restez juste une nuit en général.

Les suites opératoires sont peu douloureuses, les seins sont bien sûr œdématiés et présentent quelques ecchymoses. La forme définitive est obtenue après quelques semaines, il faut bien sûr que vous portiez un soutient gorge de contention type soutient gorge de sport durant un mois. En cas de prise en charge par l’assurance maladie vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail pour le temps de votre convalescence.

Au moins deux consultations de contrôles sont nécessaires, une précoce post opératoire et une autre après quelques semaines afin de faire le point sur le résultat.

Photos Avant/Après
réduction mammaire

Photo seins après réduction mammaire avec le chirurgien
Photo seins après réduction mammaire avec le chirurgien
AVANT APRES

Photo seins après réduction mammaire avec le chirurgien
Photo seins après réduction mammaire avec le chirurgien
AVANT APRES